ENTRETIEN PRÉVENTIF

      FREINS
 

ENTRETIEN DES FREINS

Comme plusieurs composantes de votre voiture, le pire ennemi des freins est la rouille. Un nettoyage et une lubrification des composantes des freins à intervals réguliers aident à assurer leur bon fonctionnement et à prévenir une usure prématurée. Un choix payant à court et à long terme.

Ce travail consiste à démonter les freins, sabler les plaquettes et lubrifier et/ou graisser les composantes amovibles.

Si vous constatez que les freins de votre voiture produisent un bruit anormal, tirent ou frottent, l'entretien des freins peut régler ou prévenir ces problèmes.

 

REMPLACEMENT DU LIQUIDE À FREINS

Plusieurs raisons justifient le remplacement du liquide à freins telles que la présence d'humidité, la contamination, la déterioration des propriétés et une surchauffe. D'ailleurs un liquide usé ou contaminé peut endommager les joints d'échantéité qui, eux, ne protégeront plus contre les fuites.

Questionnez-vous à quand remonte le dernier remplacement si vous constatez que la pédale est spongieuse sans raison apparente ou que la couleur est verdâtre ou brûnatre. D'ailleurs, plusieurs fabricants recommandent le remplacement du liquide à freins tous les 50000 km.

      SYSTÈME DE CHARGE
 
 
 
Malheureusement, le démarreur et l'alternateur arrêtent généralement sans avertir ce qui peut causer des désagréments dans notre planification quotidienne. Selon le magazine "L'automobile", il  est recommandé de procéder au minimum à une vérification annuelle de la batterie. Ce test permet aussi de vérifier l'état de l'alternateur et du démarreur. Dean Ferri, directeur des ventes chez Robert Bosch, explique:
«Une batterie sulfatée peut exiger plus de charge de la part de l’alternateur, ce qui réduira sa longévité. Une batterie de moindre capacité aura un voltage plus bas également pendant le démarrage, ce qui peut augmenter la demande de courant et réduire sa durabilité. »
 
Cet entretien préventif permet donc, entre autres, de vérifier et remplacer au besoin une batterie qui est faible et des conecteurs corrodés afin de prévenir les ennuis.

Votre automobile est mise à dure épreuve au Québec notamment en raison des hivers rigoureux de chez nous. La grande quantité d'abrasifs épandues sur nos routes font en sorte de faire ressortir plus rapidement la rouille sur les composantes de votre voiture.

 

Une voiture demande un entretien régulier afin d'être sécuritaire et efficace. D'ailleurs, chaque constructeur automobile conçoit un entretien spécifique selon le modèle et l'année de votre véhicule.

 

Dans notre atelier mécanique, nous pouvons vous offrir un entretien générique ou personnalisé. Venez nous rencontrer ou contactez-nous afin de trouver le bon forfait d'entretien pour votre véhicule.

      PNEUS
 

 

Plusieurs facteurs peuvent être en causent lorsqu'il est question de la durée de vie d'un pneu. Effectivement, la qualité du pneu ainsi que le type de conduite du conducteur peuvent être des facteurs importants. Cependant, beaucoup de gens négligent certains entretiens ou aspects de leur véhicule afin de prolonger la durabilité de leur pneu.

 

PRESSION (GONFLAGE)

Premièrement, la pression des pneus est problement l'entretien le plus simple à réaliser. Il est conseillé de vérifier et d'ajuster la pression à tous les mois ou du moins, avant un long trajet en voiture car les pneus peuvent perdre jusqu'à 1 livre par pouce carré de pression à chaque mois et jusqu'à 3 livres par pouce carré lors de grands écarts de température. Les pneus doivent être ajusté selon la donnée figurant sur l'étiquette du véhicule (généralement dans la porte du côté conducteur).

Afin d'éviter les fluctuations de pression dans les pneus, il est possible de les gonfler avec de l'azote au lieu de l'air comprimé. L'azote est de l'air dont on a retiré l'oxygène. Elle a donc moins tendance à varier lorsqu'il y a de grands écarts de température. Lorsque l'on fait la transition entre de l'air comprimé et de l'azote, il est important de s'assurer que le pneu est gonflé/dégonflé au minimum 2 à 3 fois afin d'avoir un minimum de 95% d'azote dans les pneus.

 

PERMUTATION (ROTATION)

Selon les fabricants de pneu et la puissance des véhicules, l'interval de rotation doit être fait à tous les 6 mois ou entre 5000 et 12000km. Lors d'une permutation, chaque pneu et roue sont déplacés à une position différente afin qu'ils s'usent uniformément et qu'ils durent plus longtemps. Il est à noter que la rotation sera différente selon le type de rouage de la voiture soit à traction, à propulsion ou à traction intégrale ou selon le type de bande de roulement du pneu soit unidirectionnel.

 

ÉQUILIBRAGE (BALANCEMENT)

L'équilibrage des roues se fait automatiquement à chaque remplacement de pneus (été-hiver) à moins de détenir deux ensembles de pneus sur roues. Le balancement des pneus consiste à déterminer l'emplacement des zones les plus lourdes à l'aide d'un balanceur. Les zones légères seront corrigés à l'aide de masse d'équilibrage (plombs). Lorsque des roues sont équilibrés de manière inadéquate, une vibration au volant se produira à haute vitesse. Cet oscillation peut réduire la durée de vie de la bande de roulement.

Pour ceux qui possédent deux ensembles de pneus sur roues, il est conseillé de procéder à une vérification du rééquilibrage à tous les 2 ans. Dû aux conditions routières, les plombs peuvent parfois tomber ce qui causera un déséquilibrage. De plus, l'usure des pneus peuvent faire varier le poids de la roue.

 

PARALLÉLISME (ALIGNEMENT)

L'alignement des roues correspond aux réglages des pièces de direction et de suspension avant et arrières d'un véhicule. Il est important de procéder à la vérification du parallélisme des roues lorsque vous constatez une usure inhabituelle du bord extérieur (l'épaulement) du pneu, lorsqu'il y a impact (objet) ou si vous constatez une différence au niveau de la maniabilité du véhicule.

 

MINIMUM D'USURE RECOMMANDÉ

Chez Atelier VSPro, en plus d'indiquer l'usure des freins à chaque remplacement de pneus, nous inscrivons sur chaque facture l'usure et l'état de vos pneus d'hiver et d'été. Vous n'aurez donc aucune surprise et pourrez prévoir le remplacement de vos pneus s'il y a lieu. Dans les ateliers mécaniques, l'usure peut être indiqué sous plusieurs formes: en pourcentage (%), en milllimètres (mm) et en trente-deuxième (/32) comme c'est le cas chez nous.

En hiver, il est recommandé de débuter une saison à minimum de 6/32 afin de conserver une adhérance adéquate peu importe les conditions de la chaussée. Généralement, à l'état neuf, les pneus d'hiver sont entre 10 et 13/32.

En été, il est recommandé de débuter la saison à un minimum de 4/32 même si les dangers paraissent moins important durant la saison estivale. En fait, les risques de dérapage sont augmentés à haute vitesse sur une chaussée mouillée lorsque l'état des pneus est critique. Il faut toujours garder en tête que seul la grosseur de la paume d'une main sur chacun des pneus est en contact avec la surface du sol lorsque vous conduisez. Du côté des pneus d'été, à l'état neuf, ils sont généralement entre 9 et 11/32.

 

 

 

Si vous n'êtes pas certain de l'état de vos pneus, n'hésitez pas à venir chez nous pour obtenir des trucs et conseils !

      CARROSSERIE
 
     
 
ANTIROUILLE

Si vous désirez conserver votre voiture longtemps, l'application d'un traitement antirouille peut être intéressant pour votre voiture. En fait, un antirouille peut ralentir de beaucoup la dégradation du métal et ce, même si un peu de rouille est apparu sur le véhicule.

Ici, nous utilisons une huile semi-solide. C'est à dire une huile possédant les caractéristiques "liquides" lors de l'application mais qui se solidifie lorsque pulvérisé grâce à un additif (souvent de la cire ou du silicone). Ce produit ne coule pas à l'application.

Ce traitement est recommandé sous la voiture à toutes les années et au besoin dans les bas de portes.

      TRANSMISSION
 
VIDANGE DU LIQUIDE À TRANSMISSION

Contrairement au moteur, l'entretien de la transmission est souvent négligé. L'huile à transmission comporte plusieurs additifs qui se dégradent avec le temps et après un certain nombre de kilomètres. Tout comme le moteur, dans la plupart des voitures, le filtre à transmission doit également être remplacé. Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant afin d'éviter que certains signes de faiblesse apparaissent sur votre véhicule tel qu'un changement de vitesse moins doux qu'à l'origine. De plus, la durée de vie de votre transmission peut être prolongée et elle peut être d'une meilleure efficacité lors des grands froids d'hiver.

© 2023 by YOU DRIVE IT WE FIX IT.​ Proudly created with Wix.com

  • Google Square
  • Twitter Square
  • facebook-square